Nouvelle parution ! Altermondes n°31 Les coopératives : le capital humain et autres actualités

Dans ce billet, je vous présente ma dernière participation en date à Altermondes, le magazine de la solidarité internationale et vous mets aussi en lien mon intervention dans l’émission Report Terre diffusée sur France 5. J’ajoute un lien vers un documentaire qui apporte son éclairage sur le capitalisme financier.

Ma contribution dans Altermondes

Pour ce hors série, j’ai enquêté sur le lien entre coopérative et démocratie ainsi que sur les difficultés rencontrées lors de l’aventure coopérative, l’occasion d’illustrer le chantier de la démocratie participative dans le travail à travers les coopératives agricoles.

La coopérative est l’illustration même de l’exercice de la démocratie participative locale. En cela, elle est un outil structurant de révolution citoyenne. J’ai construit l’article en partant de l’Amérique du Sud pour comprendre le sursaut qui fait l’appropriation privilégié de cette forme d’organisation sur ce continent. Cela m’a permis d’interroger le pourquoi de tout ces efforts car la coopérative est une aventure exigeante et d’aborder en particulier la question de la motivation qui a fait tenir cette entreprise commune : au sens de construire à plusieurs. Car finalement, la coopérative de production, c’est un peu une « entreprise de tous », chaque membre a prise sur l’outil qui fait avancer le collectif .

Altermondes : Coopératives, le capital humain

Edito de David Eloy

C’est à la fin du XIXème siècle que de simples citoyens, subissant de plein fouet les conséquences désastreuses de la crise qui sévissait en Europe, eurent l’idée de mettre en commun leurs faibles moyens pour s’en sortir. Depuis, le mouvement coopératif a essaimé partout dans le monde. Il est aujourd’hui un acteur incontournable du fonctionnement de nos sociétés.

En Argentine, les ouvriers récupèrent les usines et relancent la production. En République dominicaine, les coopératives de bananes équitables sont des acteurs économiques influents. Au Pérou, la nouvelle vice-présidente s’est formée à la démocratie au sein du mouvement coopératif. En Thaïlande, ce sont les coopératives qui produisent le premier riz bio du pays…, ce dossier vous propose de partir aux quatre coins du monde à la rencontre des coopératives qui, parce qu’elles ont préféré parier sur le capital humain plutôt que le capital financier, portent en elles les gènes d’une réelle alternative.

Dossier réalisé en partenariat avec AVSF, CFSI, CG Scop, Ethiquable, Fédération Artisans du Monde, Max Havelaar France, Plate-Forme pour le commerce équitable et la Semaine de la solidarité internationale.

Report Terre (des initiatives pour l’environnement)

Rediffusion du 26min qui relate de mon expérience dans l’émission

http://www.pluzz.fr/les-report-terre-2012-09-30-20h00.html

Laisser un commentaire

*