Galerie Photo « Hommage à ceux qui s’engagent »

Rachid Mekhloufi, Said Amara et Amar Rouai à la rencontre des jeunes joueurs

48 ans après, profitant de la venue de Rachid Mekhloufi, Aimé Mignot tenait à partager ses souvenirs communs.

Suite aux nombreuses demandes, voici regroupées les photos prises pendant l’évènement de commémoration du « 17 octobre 1961″  organisée à Vaux en Velin par l’Epi. Elles sont disponibles gratuitement pour une utilisation non commerciale. crédit photo Philippe NAI pour Altermondes.

Le 17 octobre 1961 en pleine guerre d’Algérie, la fédération française du FLN  – Front de Libération National, mouvement défendant l’indépendance de l’Algérie – organisa une grande manifestation afin de dénoncer le couvre feu instauré par le préfet Maurice Papon, ainsi que les ratonnades, le racisme, les contrôles abusifs et les diverses violences commises par les autorités françaises. Pour que l’évènement atteigne son but, tous les Algériens de la région, hommes, femmes et enfants qui étaient victimes de ces abus furent appelés à se joindre aux militants du FLN.

Pour en savoir plus, je vous invite à faire un tour sur le blog de l’epi, vous procurer les Rebelles du Foot un très bon documentaire de Gilles Perez et Gilles Rof,   et bien sûr acheter Altermondes, le magazine de la solidarité internationale pour lequel j’ai été les yeux et les oreilles lors des événements de rencontres et de commémoration du 17 octobre 1961 en présence des joueurs de l’équipe de football du FLN : Rachid Mekhloufi, Said Amara, Amar Rouai ainsi que de Mostefa Boudina, ancien condamné à mort et aujourd’hui Sénateur.

 

Saïd Kebbouche (à droite) organisateur de l’événement donne la parole au public suite à la lecture à 4 voix « C’était un 17 octobre »

Amar Rouai, « 80 piges » comme il dit mais la flamme rebelle est intacte

Séminaire « Regards croisés sur la guerre d’Algérie » à l’université Lyon 2

Mostefa Boudina ancien condamné à mort raconte, des mots simples qui touchèrent une assistance émue

Lecture à 4 voix « C’était un 17 octobre … »

Avant la projection des Rebelles du foot, Medhi Sliman dance au delà des maux

Les autres photos

Laisser un commentaire

*