Chapitre zero

Récit de mon voyage que vous pourrez aussi retrouver sur le blog Report Terre 2009

Chapitre zero…

« Ecolo humanitaire »

Comme, il faut un jour ou l’autre poser le premier mot,
j’ai choisi d’ouvrir le feu sous le thème de l’eau…

Paris – FRANCE : 10h30 du matin, le regard affûté, des sourcils teints par l’expérience mais la démarche modeste, Alain Boinet, fondateur de l’association humanitaire « SOLIDARITES » vient à notre rencontre et c’est avec le sourire.

Un professionnalisme mais surtout une grande humanité, c’est ce que j’ai ressenti. Derrière ses lunettes, l’homme me semblait simple, engagé et surtout conscient du monde qui l’entourait, avec une capacité qui aujourd’hui peut sembler une antiquité : celle de s’indigner face à la souffrance des gens.

Pendant l’entretien, des enfants qui jouent dans le bac à sable et une fontaine qui ruisselle au loin : « Cette eau n’est pas potable » me dit-il, « et c’est peut être mieux comme ça« .

En effet, cette eau potable qu’aujourd’hui on considère acquise, 900 millions d’entre nous n’y ont pas accès et 2,5 milliard ne bénéficient pas de son assainissement. Parmi eux, chaque année 8 millions d’êtres humains meurent, dont 1,8 millions d’enfants emportés par diarrhées, choléra, typhoïde, malaria, hépatites, trachome.

Ironie du sort, un enfant joue avec son arrosoir en plastique et verse de l’eau parterre au moment même où il essayait de nous faire prendre conscience de sa valeur. « Il faut briser le silence sur cette hécatombe silencieuse et mobiliser les forces nécessaires pour que recule cette mortalité qui tue plus que tous les conflits armés réunis » nous dit-il. Puis révolté il ajoute « Il faut faire pressions sur les décideurs politiques, eux qui savent mais ne font pas tout le nécessaire »

Cette entrevue m’a profondément marqué. Je me suis dit voilà un homme qui a vécu selon ses convictions et aidé les gens. C’est ce que je veux faire…

Pour plus d’infos :

www.votregouttedeau.org

http://www.solidarite.asso.fr/home/index.htm

*

*

=> Chapitre 1